S’il y a bien un changement important qui survient, au moment de la retraite, c’est un changement au niveau du revenu.

Dans la très grande majorité des cas, votre revenu baissera, considérablement, une fois que vous serez privés de vos revenus d’emploi.

Si vous vivez à deux, le choc pourrait être moins brutal puisque le conjoint le plus jeune pourrait continuer à avoir ses revenus, pendant un certain temps. Dans le cas des gens qui vivent seuls, la chute peut être si brutale que le mode de vie doit être considérablement revu à la baisse.

D’où l’importance d’avoir des réserves d’argent ou des moyens de production de richesse qui peuvent être mis à profit, même une fois à la retraite.

argent-canadien-100-dollars

Il faut garder à l’esprit que rien ne s’arrange avec l’âge. Rien.

Le revenu diminue, la santé devient plus fragile et tout devient plus compliqué. C’est un peu pour ça qu’il faut planifier la retraite, pour éviter que ces éventualités ne viennent vous empêcher de vivre votre 3e âge, en toute quiétude.

Mais comment planifier?

Toutes les compagnies de services financiers vous offriront des voies de solution, basées sur vos revenus actuels. L’idée sera de mettre des sommes de côté pour la période de votre vie où vous n’aurez plus l’opportunité de gagner votre vie, comme avant votre retraite mais pour ceux qui gagnent moins d’argent, c’est presqu’impossible d’en mettre de côté.

C’est pour cette raison que vous devez engager une importante réflexion sur votre avenir et surtout, sur votre vie de retraité. Du moment où vous ne pourrez plus gagner votre revenu actuel, vous serez fragilisé mais à la retraite, ce sera pire parce qu’il deviendra difficile de trouver un bon emploi, si vous en avez encore besoin d’un.

En planifiant pour vos vieux jours, prenez en considération que les fonds de retraite sur lesquels vous comptez pourraient rencontrer des difficultés et vous offrir un rendement moindre que celui auquel vous vous attendiez.

Soyez prévoyants mais aussi, créatifs.

Vos vieux jours pourraient être moins pénibles si vous trouvez le moyen de monétiser certaines de vos connaissances ou encore, des méthodes que vous avez développées, au fil des ans. Le savoir se monnaie bien, pour une personne retraitée encore active qui a la force et la volonté de le vendre.

C’est d’abord le corps qui risque de vous faire faux bond avec diverses conditions médicales qui se pointent le bout du nez mais votre cerveau aussi pourrait être affecté. Ainsi, assurez-vous de soigner votre santé, bien avant la retraite. Ça fera toute la différence entre une retraite où vous souffrez et une autre, bien plus agréable, où vous demeurez en bonne santé.

Alors prenez quelques instants pour prévoir ce à quoi ressemblera votre retraite. Ça fera une énorme différence, au moment où vous devrez affronter cette période de votre vie.

Share This