Plusieurs jeunes adultes qui étudient au CEGEP ou à l’université et qui (plus souvent qu’autrement) travaillent pour payer leurs études n’ont pas vraiment le dessus sur leurs finances.

Entre les cartes de crédit qui « roulent » le solde dû de mois en mois, les frais de scolarité (raisonnables mais somme toute, impitoyables) et les salaires ridicules des emplois traditionnellement réservés aux étudiants, il n’y a pas de bouée de sauvetage financier pour nos jeunes adultes — à part la famille ou les largesses de la providence, ce qu’on pourrait qualifier de cadeau du Père Noël.

Bien que ce soit tentant de toujours espérer que le Père Noël (ou la providence, c’est selon) nous couvre d’or, le seul moyen éprouvé pour réussir, financièrement, c’est de ne plus compter sur le gros bonhomme imaginaire emblématique du temps des fêtes!

Les jeunes adultes qui ont suffisamment de discipline pour économiser SYSTÉMATIQUEMENT entre 15% et 30% de tout ce qu’ils gagnent augmentent leurs chances de voir leur situation financière s’améliorer, au fil des années.

Bien sûr, il y a mille-et-unes tentations comme les sorties, les automobiles neuves et les vêtements griffés mais un jeune adulte averti sait qu’un compte de banque vide est bien plus pénible que de vivre de manière un peu plus spartiate (lire: humble).

Les jeunes adultes doivent aussi se payer de petites gâteries mais ceux qui comprennent le mieux l’importance d’économiser savent, par exemple, qu’une belle promenade dans un parc avec une personne que l’on apprécie est -beaucoup- plus agréable qu’une beuverie dans un bar… et c’est gratuit, de surcroit!

Il y aura toujours ceux qui s’opposeront aux préceptes plus économes pour dire qu’il faut « vivre » pendant qu’on est jeune et bien qu’il y ait aussi beaucoup de sagesse dans cette approche, il se trouve que les jeunes adultes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, financièrement, doivent passer des moments particulièrement pénibles qui auraient pu, plus souvent qu’autrement, être évités en faisant plus attention à son argent.

Enfin bref, ceci dit, profitez de la vie car en fin de compte, elle est trop courte ; )

Share This