Dans leur forme naturelle, les amandes sont pleines de nutriments bénéfiques pour votre santé.

Mangez une poignée d’amandes pour obtenir un cocktail d’antioxydants, de phénols, de flavonoïdes et de bons gras. Imaginez, une 100aine de grammes d’amandes contient, en moyenne, 30,6 grammes de protéines, soit davantage qu’une boulette de 100 grammes de viande hachée qui, elle, contient 24 grammes.

Si l’on suit cette logique, le liquide fait avec cet aliment protéiné devrait être nutritif, non? Et bien, c’est loin d’être le cas et voici pourquoi.

verre-de-lait-d-amandes

D’abord, même si les boîtes de lait d’amande inscrivent le mot « AMANDE » en grosses lettres, sur leur emballage, leur liquide n’est fait d’amandes qu’à 2%.

C’est toute une déception.

Ainsi, 98% du lait d’amandes acheté à votre épicerie, incluant les « épiceries-santé » est fait d’eau, de sucre, d’agents de conservation, d’agents épaississants et de vitamines ajoutées (habituellement moins bio disponibles).

Si vous vouliez obtenir autant de nutriments qu’une poignée d’amandes (on parle de quelques grammes, à peine) vous devriez boire UN LITRE COMPLET de lait d’amande. C’est bon mais honnêtement, pas tant que ça.

Le lait d’amande a un point positif et c’est son faible apport en énergie, soit 30 calories par verre mais comme vous savez que c’est presqu’entièrement constitué d’eau, on s’y attendait un peu.

Avec un prix variant de 2$ en rabais à 4$ au prix régulier, par petit carton, en épicerie, c’est cher payé pour un liquide dont l’apport nutritionnel est à peu près nul.

Pas de protéines et pas de vitamines provenant d’ingrédients naturels. Ça diminue presque à zéro l’attrait du lait d’amande.

En passant, pour ceux qui seraient tentés de boire du lait de soya, prenez garde car c’est un phyto-œstrogène. Ce qui est frustrant à propos du lait de soya, c’est qu’on en retrouve dans une grande variété de préparations parce que c’est plutôt économique à utiliser. Et là, on ne parle même pas du soya génétiquement modifié (OGM) qui amène son lot de conséquences néfastes sur notre santé. Mais bon, même le soya bio est mauvais pour nous alors aussi bien éviter de consommer du soya.

Ainsi, dans la vie de tous les jours, à moins de raffoler du goût, ce qui serait surprenant, il n’y a pas d’avantages à boire du lait d’amande.

Share This