Des fonctionnaires.

Des dizaines de milliers de fonctionnaires.

D’un bout à l’autre du Canada — le « plusss meilleur pays au monde », comme le dirait si bien « Johnny Chrétien ».

Et tous ces fonctionnaires, des fons-fons qui sont censé « fonctionner » — que font-ils?

Il travaillent à… Santé Canada!

Quel est le problème?

Il ne passe pas une semaine sans qu’un scandale sur le contenu des produits, offerts en vente libre aux consommateurs, n’éclate dans les médias.

Plomb dans les jouets des enfants, peintures toxiques, bisphénol A dans les bouteilles pour bébé et tant d’autres, on a nettement l’impression que tout ce que se trouve sous nos éviers, notamment les produits de nettoyage, n’est rien d’autre qu’une grosse soupe toxique!

Et c’est à peu près ça le topo parce que tous les produits qu’on croit sûrs pour la santé humaine, au fond, ne le sont pas vraiment… et ça prend des journalistes pour faire éclater ces scandaleuses situations au grand jour.

Et Santé Canada dans tout ça?

Dans la très grande majorité des cas, ils ne font que RÉAGIR aux scandales et ce, de la manière molle qu’on leur connaît, sans amendes dignes de ce nom pour les compagnies fautives et surtout, sans action décisive pour compenser les consommateurs lésés.

Non, Santé Canada ne fait pas grand chose.

Une quantité astronomique de rapports sont produits par Santé Canada mais dans les faits, toutes les présentations PowerPoint des fons-fons de ce ministère n’ont rien fait pour identifier le PLOMB dans les jouets provenant de Chine.

C’est fort, quand même… surtout quand on pense aux dizaines de milliards de dollars qu’on brûle annuellement pour faire fonctionner Santé Canada.

Il y a bien deux ou trois petites choses utiles qui sortent de Santé Canada, ça et là mais on sent clairement que les bons fonctionnaires sont muselés par les incompétents, tout spécialement à la tête de ce ministère, qui se complaisent à niveler tous les services vers le bas.

Vu l’inefficacité chronique de Santé Canada, le temps est venu de les réveiller parce que dans les faits, ils dorment au gas, grassement entretenus par nos impôts et taxes.

Quel gâchis…

Share This