MaRetraite.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Aucun résultat
Voir tous les résultats
MaRetraite.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Retraite et vie Argent, finances et investissements

Le système fonctionne pour le 1% et voici pourquoi c’est un énorme problème

Claude GélinasparClaude Gélinas
23 décembre 2018
dansArgent, finances et investissements
0 0
0
26
PARTAGES
128
VUES
Partager dans FacebookPartager dans Twitter

Au Québec comme ailleurs, il y a une classe sociale qui vit de manière prospère dans des endroits inaccessibles à 99% de la population.

On appelle les membres de cette élite économique les 1%.

Ça fait référence au fait qu’ils ne représentent que 1% de la population, en nombre mais en richesse économique, ils se partagent l’essentiel des ressources financières mais aussi, des propriétés qui permettent de générer encore plus de richesse.

Aux États-Unis, notre voisin du Sud, le 1% “local” posséderait plus de 40% de toute la richesse du pays. On peut penser que la proportion est à peu près la même, au Québec et au Canada.

Ainsi, le système économique, politique et social fonctionne à merveille pour le 1%.

L’immense problème, c’est ce même système joue contre le 99% restant des citoyens qui n’ont typiquement ni la richesse, ni le patrimoine propre à générer de la richesse.

À part leur résilience, leur créativité, leurs contacts et leur labeur, les membres du 99% de la société québécoise se battent à contre-sens d’un système qui les défavorise, unilatéralement.

Plus ou moins riches… mais pauvres et très pauvres, aussi

Le 99%, pris isolément, a son lot de membres des différentes classes sociales, avec des revenus de ménages qui offrent différentes opportunités de confort et de qualité de vie:

  • Très riches, plus de 500k$ par an… parfois assimilés aux 1%, selon les classifications mais tout-de-même, ce sont souvent des salariés sans propriété de “moyens de production”, comme des usines, des véhicules, des robots ou des brevets, par exemple.
  • Riches, entre 100k$ et 499K$ par an, ils vivent bien mais demeurent conscients qu’ils pourraient perdre gros s’ils avaient un revers de vie, comme une maladie, un divorce ou une querelle avec des gens influents, dans leur entourage… ils se font généralement discrets, étant conscients que leur bonne fortune repose, en partie, sur leur relative bienséance, en toutes situations.
  • Classe moyenne, entre 50k$ et 99k$ par an, ils paient un maximum d’impôts (retenus à la source, sur chacun de leurs chèques de paie) et dépensent quelques 50 à 80% de leurs revenus nets pour se loger et se déplacer, souvent pour un logement et un véhicule, tous deux loués au mois. Ils arrivent à avoir une vie convenable mais le moindre impair financier pourrait les reléguer aux classes inférieures et ils vivent souvent dans la peur que cela ne se produise, à tout moment.
  • Classe pauvre, entre 21k$ et 49k$, où les plus riches s’en sortent mieux, habituellement parce qu’ils vivent en couple avec un autre membre de la classe pauvre ou mieux, de la classe moyenne mais même si l’emploi est plus abondant à ce niveau, ce sont des emplois trop souvent “de base”, sans assurances convenables, sans stabilité digne de ce titre et sans réelle perspective de mobilité verticale, vers les plus hauts échelons. On retrouve aussi de nombreux travailleurs autonomes dans cette classe où les profils d’emploi sont variés.
  • Sous le seuil de la pauvreté, à moins de 20K$ par année où même si l’impôt retenu est limité, le revenu net est insuffisant pour vivre. En fait, c’est juste assez pour survivre ou alors, vivoter dans le sous-sol de ses parents, sans réelle possibilité d’améliorer son sort, à moins d’une fortune inattendue (par exemple, un mariage économiquement favorable), un diplôme d’études en demande ou une opportunité d’emploi dans un domaine en forte croissance où, là, soudainement, une possibilité d’améliorer son sort se profile.

Remarquez que malgré des classifications avec des métriques différents ailleurs (à l’ISQ, à StatCan, à la FTQ, avec l’observation de l’élasticité de la “classe moyenne” dans Les Affaires ou même à l’OCDE) les classes sont ici divisées selon ce que je perçois être les réels échelons financiers qui les définissent.

Alors voilà, si vous faites partie du 99%, vous vivez essentiellement dans un état de stress financier permanent, plus ou moins prononcé mais un stress bien réel, malgré tout.

Quand tout peu changer, pour le pire

Après tout, qu’importe votre revenu, un dur coup de la vie peut vous faire perdre votre qualité de vie et presque toutes vos possessions en cascades. Le filet social vous soutient, vous, pour vos besoins de subsistance mais ce qui constitue votre patrimoine finira vraisemblablement liquidé, à un moment ou à un autre.

Le 1% dira candidement que “c’est la vie” mais voilà, ce n’est pas “la vie” mais plutôt le “cadre financièrement vampirisant de la vie” qui concentre systématiquement les richesses entre les mains du 1% pendant que le 99% se bat sans relâche pour survivre à la prise strangulatoire permanente contre leur espoir de s’enrichir.

En gros, le 1% via son puissant Establishment qui dirige les destinées politiques de la province (et du pays) via des lobbys d’intérêts privés travaille à deux choses, bien précises:

  • Concentrer les richesses entre leurs mains (celles des tenants du 1%); et
  • Socialiser les pertes, les dettes et les dépenses d’infrastructures qui supportent les “investissements privés” du 1%… en faisant bien sûr croire que c’est “pour le bénéfice de tous”… alors que ce n’est là qu’un mensonge éhonté mais à force de le répéter dans les “grands médias” qui existent grâce au 1%, le 99% finit par se faire endormir et y croire.

Alors pour l’heure, on constate que le plan de domination du 1% et même, du 0,1% (les 5,000 quelques “ultra-riches” du Québec) fonctionne à merveille.

Une belle médiocrité relative où les empires établis peuvent traire la vache (constituée du 99%) jusqu’à la faire blêmir mais en évitant de la tuer.

Un esclavage économique déguisé en “normalité contemporaine”.

Un noeud coulant financier constitué d’argent-dette, de dettes et de salaires stationnaires aux côtés d’une inflation qui fait perdre sans cesse un peu plus le peu de pouvoir d’achat qu’il reste, au 99%.

Et n’ayez crainte, personne dans le 1% ne lit ce billet.

Personne.

Le 1% québécois vit dans un confort inimaginable pour le 99% et les soirées mondaines s’enfilent au même rythme que les voyages de luxe et les “rencontres d’affaires” multiple qui, trop souvent, ne sont que du divertissement déductible d’impôt.

Et vogue la galère, sur le dos du 99% qui se tue à l’ouvrage pour boucler un budget qui grince, à chaque mois.

Qu’importe l’effort, le 99% doit afficher un large sourire et continuer à courir en dingue, dans le labyrinthe économique destiné à épuiser les rats qui s’y perdent.

Mais parfois, les affaires décollent

Bon an, mal an, il y a bien une dizaine de milliers de Québécois qui rejoignent le 1%, réputé constituer une cohorte d’environ 60,000 “familles” (souvent des “individus”, dans les faits) mais sur les plus de 6 millions de “foyers québécois” (constitués d’une 30aine de pourcents de gens vivant seuls), on voit bien que c’est là une “exception” et non une règle.

Parmi ces nouveaux membres du 1%, on retrouve une grande représentation des cercles professionnels de la médecine, du droit, des arts et de l’entrepreneuriat.

Ferez-vous partie des 1%, un jour? Comme vous êtes principalement la résultante de vos choix, c’est possible mais le simple fait que ce soit si rare constitue l’essence-même du problème.

L’impact du 1% dans la vie des 99%

Nous pouvons nous réjouir du fait qu’un pourcent des Québécois puisse vivre dans un confort économique enviable.

De la même manière, nous devons nous indigner que les plus pauvres dans le 99% n’aient pas les moyens de vivre dans la dignité. Et devant ce constat, il faut sortir de la matrice de contrôle du 1% sur le 99%. Pourquoi? Parce que notre société souffre inutilement de ce contrôle malsain et largement abusif. Et aussi, parce qu’il n’y a jamais eu une période, au Québec et au Canada, où les inégalités étaient aussi criantes.

L’impact des 1% sur tous les autres se manifeste donc dans le cortège sans fin d’inégalités. Certaines de ces inégalités sautent aux yeux alors que d’autres se manifestent de manière pernicieuse.

Par exemple, 1 enfant sur 6 au Canada ne mange pas à sa faim, jour après jour et pendant ce temps, nos épiceries jettent environ 40% de leurs produits périssables aux poubelles, quotidiennement. Et là, on ne mentionne même pas les produits dont les dates de péremption sont atteintes ou encore, les rangées complètes de pâtisseries, comme les croissants, les viennoises et les pains de spécialité, qui prennent le chemin du bac à vidanges, à la fermeture de l’épicerie. C’est un scandale de voir à quel point des centaines de milliers de Québécois ont faim à chaque jour alors que le système de distribution alimentaire du 1% gaspille une quantité inimaginable de nourriture au lieu de trouver un moyen efficace pour la partager (au lieu de la jeter).

On pourrait parler de l’accès à un logement décent à un prix raisonnable, du prix pour se déplacer et se vêtir. Il y a des gaspillages éhontés dans toutes ces sphères mais le 1% n’en souffre jamais. En fait, le 1% profite de la misère du monde. C’est leur système de contrôle social qui impose leur vision égoïste et malveillante d’une économie basée sur la peur et l’endettement perpétuel.

Comment le 99% peut-il ignorer l’énormité de la méchanceté du 1% à leur endroit? Pourquoi continuer à obéir aux règles du 1% qui nuisent à l’immense majorité?

Ces questions ne seront JAMAIS sérieusement débattues dans les “grands médias” puisque ceux-ci obéissent à toutes les demandes de l’Establishment qui est dirigé par le 1% des Québécois les plus riches (ou alors, par des étrangers faisant partie du même club sélect, mais ailleurs) et à plus forte mesure, au 0,1%.

Vous êtes votre meilleur agent de changement, pour vrai

Il vous appartient donc de changer votre monde en changeant vos choix pour favoriser VOS INTÉRÊTS plutôt que ceux du 1%.

Alors, votre réalité et celle du 99% changera (en s’améliorant, de manière exponentielle) parce que le 1% n’aura qu’un seul choix, s’ajuster.

N’ayez crainte, le 1% ne disparaîtra pas, il fera simplement de petits ajustements et continuera de nuire à notre réalisation individuelle et collective mais au moins, les 99% auront des moyens qu’ils n’avaient pas pour améliorer tous les aspects de leur vie.

Le truc qui fonctionne, c’est de vous reconnaître, de vous pardonner, de couper les liens avec ce qui vous opprime, de vous respecter, de vous aimer et de faire vos choix en fonction de cette nouvelle logique.

Comprenez que le 1% est absolument terrifié que vous ayez lu et compris le paragraphe précédent. Il vous appartient de relire celui-ci et de l’appliquer.

C’est bien beau que le système fonctionne si bien pour le 1% et c’est parce qu’ils se sont organisés, entre eux, pour qu’il en soit ainsi. Quand assistera-t-on à la même mobilisation mais de la part du 99%, dont vous faites partie?

Articles similaires

Balises: 1%99%amour proprecanadaclasse moyennegouvernementriches

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Populaire

  • L’affaire Alexandre Bissonnette

    1031 partages
    Partager 1031 Tweeter 0
  • Apple veut maximiser ses profits

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Paralysie via un excès d’analyse

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • La tyrosine pour aider à réguler la dopamine, dans votre cerveau

    54 partages
    Partager 54 Tweeter 0
  • Combien coûte la retraite, au Québec?

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
MaRetraite.com

En pensant à votre retraite, vous augmentez vos chances que la vôtre soit réussie.

Faites de belles découvertes dans le blogue MaRetraite.com et faites fleurir votre connaissance, à propos d’une multitude de sujets.

Personne à la retraite

Votre revenu à la retraite, au Québec

21 novembre 2019
Noix de coco ouverte

Bénéfices scientifiquement prouvés de l’huile de noix de coco

3 octobre 2019
Plante de ricin

Bénéfices et usages de l’huile de ricin

3 octobre 2019
Écouté, en ce moment

Les salaires des médecins, au Québec

Les salaires des médecins, au Québec

00:22:55

Regard mathématique sur le calendrier de vaccination, au Québec

00:35:07

Les ressources naturelles dans la plateforme électorale de Citoyens au pouvoir

00:41:41

L'éducation dans la plateforme électorale 2018 de Citoyens au pouvoir

00:25:40

Hyperliens

  • Claude.ca (EN)
  • Inspired Tourism (EN)
  • MBNX (EN)

Partenaires

  • Chaudiere.ca
  • EducationQuebec.com
  • Emploi.qc.ca
  • Imtl.com
  • PlacementsQuebec.com
  • QuebecMetro.com
  • TransportsQuebec.com

Revenus

  • Compte JVZoo
  • Devenez ambassadeur-voyage
  • Revente de services web
  • Accueil
  • À propos
  • Services

Certains droits réservés © 2018 par Logixca

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • À propos
    • Première page
    • Conditions d’utilisation
    • Déclaration de confidentialité
  • Services
    • Santé et services sociaux
      • Bas-St-Laurent
      • Saguenay — Lac-St-Jean
      • Capitale-Nationale
      • Mauricie et Centre-du-Québec
      • Estrie
      • Montréal
      • Outaouais
      • Abitibi-Témiscamingue
      • Côte-Nord
      • Nord-du-Québec
      • Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine
      • Chaudière-Appalaches
      • Laval
      • Lanaudière
      • Laurentides
      • Montérégie
      • Nunavik
      • Terres-Cries-de-la-Baie-James

Certains droits réservés © 2018 par Logixca

Content de vous revoir!

Login to your account below

Mot de passe oublié?

Créez un nouveau compte!

Fill the forms bellow to register

Tous les champs sont requis. Connectez-vous

Retrouvez votre mot de passe

Please enter your username or email address to reset your password.

Connectez-vous
Aliquam fringilla leo. libero. Curabitur facilisis justo adipiscing ante.