Tous les citoyens du Québec en âge de transiger avec Revenu Québec ont la possibilité de se créer un compte appelé “Mon dossier“. C’est gratuit et pratique.

Loin d’être aussi facile à accéder que Hotmail, Facebook ou Google, ça demeure un service en ligne vous offrant un lien direct avec “votre dossier, à Revenu Québec” ce qui, en quelques clics, vous permet de connaître les détails qui y sont consignés.

Voici à quoi le menu principal ressemble:

Comme vous pouvez le constater, il y a des dizaines de choix pour en savoir plus, sur ce que contient votre dossier, à Revenu Québec.

Il y a de bonnes chances que vous soyez impressionnés par la quantité phénoménale de renseignements que détient Revenu Québec, sur vous… et pas seulement pour les 6 dernières années, non, ça va bien plus loin que ça!

Par exemple, cette liste d’avis de cotisation (bilan de rapports d’impôts) qui remontent jusqu’à 2004:

Vous devriez prendre le temps de faire le tour de toutes les options offerts dans Mon dossier de Revenu Québec parce que vous pourriez être surpris de tout ce que vous allez y trouver.

Voici les grandes catégories de renseignements:

  • Impôt sur le revenu;
  • Renseignements financiers;
  • Programmes et crédits;
  • Pensions alimentaires;
  • Autorisations et procurations; et
  • Produits financiers non-réclamés.

Toutes ces catégories en sous-tendent d’autres alors prévoyez au moins une demi-heure pour faire le tour de tout ce qui vous est offert, dans Mon dossier.

L’accès à Mon dossier de Revenu Québec est permis via clicSÉQUR Citoyens qui est également administré par Revenu Québec.

Si vos renseignements personnels viennent à changer, notamment lors d’un déménagement, c’est là qu’il faut d’abord aller déclarer ses changements pour que le gouvernement du Québec puisse continuer à vous offrir ses services, sans interruption.

Ne manquez pas non-plus la section des messages puisque c’est là que vous recevez les informations qui vous parvenaient auparavant via le courriel régulier, si vous avez accepté cette option (notamment au moment de compléter votre déclaration de revenus).

À noter que si vous faites faillite, Revenu Québec peut mettre à votre privilège d’accès à Mon dossier. On comprend alors pleinement le concept de “privilège d’accès”, accordé par le gouvernement à ce service en ligne.

Share This